veillez à ne pas essuyer vos plaies avant d'entrer

Publié le 17 Juin 2011

Le brin d'herbe, qui sent, toucher, n'a pas besoin de thalamus. Mais construction progressive d'un appareil à individualiser, membranes, coussin des émotions, et enfin (?) symbolisation. La chair emmembranée, de l'os à l'aura, doit se débrouiller pour s'exprimer en empreintant la voie de proximité, structure en abyme du corps- douleur. Qu'était-ce donc que le contact du vent sur la plante, que l'odeur de la terre à la pierre ? « Etre soi et sentir » est-il un oxymore ou reste-t-il un objectif ?

 



Les ophtalmos avaient-ils choisi de ne voir les gens qu'à travers plusieurs lentilles et en chambre noire, pour ne pas voir leur souffrance, ou bien plutôt voulaient-ils s'abstraire de toute cette chair dont par avance ils ne jouissaient pas ? La pupille du « musulman » est bien dilatée, en manque, et non noire, hyper-morphinique; le regard atteint à l'au-delà du manque de non-douleur, et le reste du corps,  ramené au pré-langage, est prostré. «Mieux vaut que celà cesse», pensa-se soulagea le fils accueillant l'incurable du père qui ferait pourtant bien le deuil de sa vue, et c'était alors le tout début du langage ! Calme nouveau du visage du père mort; en sas de transfert, écouter le dernier questionnement. L'hôpital n'aurait jamais dû venir sauf la mort du père.




L'hôpital retraversé aujourd'hui, longtemps après ma fuite première et chronique de l'institution, est devenu plus encore un champ de petites boites à organes, fuite donc toujours de l'autiste, qui pourrait maintenant se justifier en sauvetage holistique...  Je refuse encore de lâcher un peu de ce que j'exige des autres et de ce que, donc, je prétends de moi, la douleur est le refus d'un moins être. En douleur comme en génétique, ce sont les grands-parents qui latéralisent; méïose algologique, tout est lié, on est cernés, quand sont-ils non-partis dans le Sud, quelle latéralité politique, pourquoi l'ont-il lui relégué près d'eux, et l'être social se latéralise au noir, et des cousins russes blancs, le sabre qui pourfend la commune, l'instituteur de l'autre bord, et un mouton noir. Pourquoi n'ai-je pas mal ?


 

 

Ce profil se situe dans les limites de la normale. Cependant certaines échelles sont caractéristiques: de tels individus sont souvent moyennement déprimés, pessimistes et troublés. Ils se sentent souvent découragés et ont des difficultés à organiser ou commencer de nouvelles activités. Ces personnes sont plutôt réservées et mal à l'aise  lorsqu'elles sont confrontées à de nouvelles situations sociales. Elles sont « difficiles à connaître ». Elles sont souvent décrites comme timides, et réservées.
 

 

 

Mais voilà que je me remémore la paluche magique du surhomme, qui sait, qui guérit forcément, qui assure par ce simple toucher-odeur-voix-force que je suis en train de guérir, par ce seul geste en détour consenti, et quasi-automatique mais empathie, de la conversation érotisée avec la mère absente. Puis, lui aussi, il disparut, dans une odeur de non-dit, et entre lui resta l'agressivité de la mère. Guerre et plaie, le père de la mère épargné, mais le père caché (les deux femmes sans doute ne toléraient pas la survie de leur conjoint). Me restera la transe, l'eau et son cours, le sentir de ce que les autres ne voient pas, et donc ne me voient plus; et comme la douleur qui n'a pas de récepteur utilise les terminaisons libres, le mâle alors emprunte les liens offerts aux vents de l'inorganique par la rupture du social. Une activité d'affinité parfois excessive; une activité sexuelle qui fut faible; une puissance affective qui reste fragile; tout cela est fluide mais je dois être agoniste-antagoniste d'amour.



    Une fois mise en émoi, la Nature éprouva de la douleur. Elle accorda à Morphaia d'explorer le ciel

 

 
On va vers le feu. Bénares. Défiguration, perte de la forme, lissage, horreur de ce qui nous épargne peut-être, peur. Définitivement, aujourd'hui en tout cas, décida-t-il, la douleur n'est pas intrinsèque à la Nature. Il est maintenant prouvé que l'aura est une dépression corticale qui progresse de l'occiput vers l'avant à la vitesse de 3 mm/mn.

Rédigé par h. j. g. de la barge

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> peut-être devrions nous lacher les fils qui nous transforme en marionnette , plus qu'ils nous relie à notre être, au de là de l'écriture de l'histoire de l'Autre, peut-être c'est en revenant à ce<br /> peu de chair qui nous fait encore exister, cette chair non pas" l'immamance" de merleau-ponti, mais notre corps en acte dans une poétique qui soit un autre art du lien , en rupture avec<br /> l'enfermement dans le discours de l'Autre...un lien qui soit re-filiation dans un autre registre symbolique que celui du code napoléon de la filiation...savamment entretenu par une idéologie<br /> dogmatique socialement sécuritaire...qui ne fait que nous maintenir la tête dans le trauma, condamnation à l'enfermement perpétuel.<br /> aucun lieu fut-il Bénarès ne peut nous libérer de l'Autre, tant que nous ne nous libérons pas de l'esclavage ;<br /> le travail de réunion de tous les écrits de ceux qui ont vécu l'horreur de l'enfermement, est une façon de ne pas penser/passer notre enfermement, vide cellulaire que reprend la métaphore<br /> biologique, vide du Regard dans le revenant métonymo/ophtalmologique.<br /> il ne nous reste que notre capacité à inventer d'autres liens neuronaux, contournant la lésion,pour retrouver la mobilité , articuler le changement, articuler les mots conférant un autre sens du<br /> mouvement , cette écoute ne passe pas forcément par le sens vestibulaire, mais par la possibilité d'être encore ému, par un sourire qui s'offre à nous.<br /> (vous effacez après lecture)<br /> <br /> <br />
Répondre